Infrastructures#

Le paysage des infrastructures destinées à la recherche scientifique est vaste. Cette section est destinée à la présentation d’infrastructures européennes, nationales, thématiques dans différents domaines. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et sa caractéristique principale est d’être alimentée par les présentations qui ont été réalisées au cours des événements organisés par les réseaux métiers. Ces exposés ciblent donc en général le public de ces réseaux.

Infrastructures Européennes#

Ces infrastructures font régulièrement l’objet de présentations qui permettent de comprendre leur organisation, leur mode de fonctionnement, et de suivre leurs évolutions.

European Open Science Cloud (EOSC), Infrastructure Européenne pour la science ouverte (en cours de montage)#

Le cloud européen EOSC a été abordé dès 2019 par Volker Beckman, alors chargé de mission CNRS-EOSC et Directeur adjoint scientifique Calcul et Données IN2P3/CNRS, et maintenant Chargé de Mission European Open Science Cloud (EOSC) au MESRI lors des JCAD 2019. Il expliquait alors comment concrètement les chercheurs peuvent utiliser EOSC, et faisait le point sur les principales questions que l’on se pose sur EOSC : Qu’est ce que EOSC ? Où en est-on et quelles sont les prochaines étapes ? Comment puis-je contribuer et/ou bénéficier ? EOSC en France. Il y présentait la stratégie européenne d’élaboration de ce Cloud européen lancé en 2016, qui offre aux chercheurs des services, l’accès à des données et à d’autres ressources fournies par des infrastructures de recherche publiques nationales, régionales et institutionnelles en Europe.

Depuis 2019, une structuration se met en place. Les évolutions font l’objet de présentations régulières dans le cadre de journées dédiées ou à l’occasion d’événements.

EOSC a donc fait l’objet d’une journée spéciale au CNRS en janvier 2020. Cette journée a en particulier permis de faire le point sur l’implication française dans le projet à travers plusieurs exemples.

Plus récemment dans le cadre de l’atelier Dialogu’IST, Réseau Renatis, le 9 juillet 2020, une autre présentation de Volker Beckman a fait le point sur l’European Open Science Cloud (EOSC), opportunités pour la recherche en France.

Puis, lors des JCAD 2020, Volker Beckmann a présenté dans “EOSC en France: défis et opportunités.” (vidéo) les prochaines étapes prévues.

Une nouvelle journée nationale EOSC-France a eu lieu en février 2021 et a été l’occasion de présenter la structuration en France, Kostas Glinos de la commission européenne a présenté la politique Open SCience et EOSC dans son exposé intitulé European Open Science policy and EOSC et l’Association EOSC a fait l’objet de la présentation de Suzanne Dumouchel, Huma-Num, CNRS. La suite du programme concernait différents projets et EOSC en 2021 et au-delà.

Enfin, une nouvelle présentation intitulée EUROPEAN OPEN SCIENCE CLOUD a été donnée par Volker Beckmann lors des JCAD 2021.

EOSC en France: défis et opportunités.

Vidéo :
Volker Beckmann, Chargé de mission EOSC France pour le ministère.
JCAD 2020

EUROPEAN OPEN SCIENCE CLOUD

Vidéo à venir:
Volker Beckmann, Chargé de mission EOSC France pour le ministère.
JCAD 2021

EOSC est ouvert à la participation de fournisseurs de services, que ce soit des services de stockage ou de traitement de données ou encore des services de publication. Différents projets européens successifs ont pour objectif de préparer EOSC. Dans le cadre du projet EOSC-Pillar, une enquête internationale a été menées dans cinq pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France et Italie) pour connaître l’état des Infrastructures de Recherche, e-infrastructures, universités et organismes financeurs par rapport à une éventuelle participation à EOSC. Un aperçu des résultats de cette enquête a été présenté lors des JCAD 2020.

Que nous apprend l’enquête du projet européen EOSC-Pillar ?

Vidéo :
Geneviève Romier, Centre de Calcul de l’IN2P3, CNRS
JCAD 2020

  • Pour compléter, vous pouvez aussi consulter le poster concernant une utilisation concrète d’EOSC. Il s’agit de la présentation d’un cas d’usage en bioinformatique.

Infrastructure Européenne EGI (infrastructure proposant différents services basés sur des infrastructures grille et cloud), egi.eu#

L’infrastructure EGI a été présentée de façon complète en 2018 lors des JCAD, Journées Calcul et Données : la fédération, les participants, le catalogue de services, les utilisateurs, le positionnement dans EOSC. Le projet EOSC-Hub qui participe à la construction d’EOSC est également détaillé. C’est la présentation à consulter si vous souhaitez savoir ce qu’est EGI.

EGI, the EOSC and the Hub

Vidéo EGI, the EOSC and the Hub Yannick Legré, directeur de la fondation EGI
JCAD 2018

Une présentation des évolutions a eu lieu en 2019 avec un focus sur quelques services EGI - Check-in, Cloud, Stockage, Notebooks, Application on Demand - et quelques communautés utilisatrices.

Infrastructures Nationales#

CAT OPIDoR recense les services dédiés aux données de la recherche en perspective du cycle de vie des données et par type de service. Ce catalogue se présente sous la forme d’un wiki, n’hésitez donc pas à le compléter si besoin.

Les présentations détaillées de différentes infrastructures et de leurs services citées ci-dessous peuvent vous permettre à la fois de découvrir le large paysage de l’offre en Europe et en France mais aussi de vérifier rapidement si les critères de votre projet peuvent être remplis par les différentes infrastructures et leurs offres de services.

Infrastructures de travail collaboratif#

Dans la phase de montage de projet, il convient de choisir et de mettre en place des outils de gestion de projets tels que :

  • des listes de discussion fournies par un service de gestion de listes,

  • des outils de partage de documents et de données dans des dossiers partagés en réseau ou de type “service de cloud”,

  • une plate-forme de gestion de projet de type “redmine” ou autre.

Pour cela il est utile de connaître les possibilités et ressources internes à l’unité et celles fournies par l’institution ou des partenaires extérieurs : université, CNRS, Renater, etc…

Infrastructures de traitement de données, calcul, stockage#

De nombreuses infrastructures offrent des services à la communauté scientifique. Il convient de choisir celles qui conviennent le mieux pour chaque projet.

Infrastructure France Grilles, www.france-grilles.fr

France Grilles a fait l’objet lors des JCAD 2021 d’une présentation rétrospective des dix dernières années d’activité. Dans cet exposé, Vincent Breton a expliqué les évolutions, l’implication dans l’infrastructure EGI et dans les projets récents ainsi que les différents services proposés.

France Grilles : 10 ans de services aux utilisateurs

Vidéo Vincent Breton, Laurent Caillat-Valet, Sorina Camarasu-Pop, Cyril L’orphelin, Gilles Mathieu, Jérôme Pansanel, Geneviève Romier
JCAD 2021

Le catalogue de services de France Grilles propose des services de traitement de données qui s’appuient sur une infrastructure de grille et une infrastructure cloud ainsi que des services de stockage de données. L’ensemble est interconnecté permettant aux données stockées d’être traitées grâce aux services grille et cloud.

Un poster présente le service de stockage de France Grilles :

FG-iRODS : un service de gestion de données pour les communautés scientifiques à l’échelle nationale et européenne basé une infrastructure fédérée

Emmanuel Medernach, Jérôme Pansanel, Raphaël Flores, Christine Gondrand, Patrick Moreau, Vincent Negre, Genevieve Romier
JCAD 2019

Un autre poster a pour objet le cloud France Grilles : FG-Cloud: the French Academic Cloud for Scientific computing

Groupe FG-Cloud
JCAD 2018

Il est aussi important de se faire une idée à travers des retours d’expérience réalisés par des collègues. En voici quelques exemples récents :

Le projet Phénome, Infrastructure nationale de phénomique végétale, regroupe sur neuf sites des plateformes expérimentales de phénotypage haut-débit (champ, serre, omique). Un système complet a été mis en place pour ce projet, système qui s’appuie sur les services FG-iRODS et FG-Cloud.

Déploiement de la plateforme de traitement des données phénotypage haut débit 4P sur l’infrastructure France Grilles

Vidéo :
Vincent Negre, Eric David, Philippe Burger, Romain Chapuis, Boris Adam, Anne Tireau, Patrick Moreau, Antony Tong, Samuel Thomas, Gallian Colombeau, Pascal Neveu, Jérôme Pansanel, Frédéric Baret, Marie Weiss
JCAD 2019

Moyens de calcul de l’Inria

Inria transforme actuellement ses Moyens de Calcul vers une infrastructure nationale de moyens de calcul. Lucas Nussbaum a détaillé cette transformation dans un exposé lors des JCAD 2021. La cible visée à terme est de construire une offre nationale de moyens de calcul, opérée par Inria mais ouverte plus largement pour répondre aux besoins spécifiques de la recherche en sciences du numérique (flexibilité, reconfiguration, reproductibilité). Cette infrastructure nationale sera construite sur la base de Grid’5000/SILECS.

Offre de service “informatique scientifique” à l’Inserm

L’INSERM travaille actuellement au projet SCaaS : Scientific Computing as a Service. A partir d’une étude de la situation à l’échelle de l’institut et des besoins remontés par les unités de recherche, le projet SCaaS est conçu pour répondre à la fois aux besoins des chercheurs et aux exigences de l’INSERM. Le projet et son état d’avancement a été présenté lors des JCAD 2021.

Vers une offre de service “informatique scientifique” à l’Inserm

Vidéo
Gilles Mathieu, Daniel Salas, Yosra Sanaa, Dominique Pigeon, Fanny Brizzi JCAD 2021

Portail Calcul Stockage et Cloud

En 2018, Inrae a initié une démarche communautaire pour concevoir et mettre en place un “Portail Calcul Stockage et Cloud” (PCSC). L’objectif est de répondre à la question que se posent beacoup de scientifiques : Où puis-je VRAIMENT calculer et/ou stocker ?. La présentation réalisée aux JACD 2021 présente le projet, la communauté impliquée et l’avancement de la réalisation du portail.

PCSC : le Portail pour le Calcul, le Stockage et le Cloud

Vidéo
Pierre Adenot, Estelle Ancelet, Sophie Aubin, David Benaben, Damien Berry, Emmanuel Braux, Éric Cahuzac, Patrick Chabrier, Alexandre Dehne-Garcia, Frédéric de Lamotte, Lise Frappier, Pierre Gay, Loïc Houde, Pierre-Emmanuel Guerin, Arnaud Jean-Charles, Cyril Jousse, Anne Laurent, Emilie Lerigoleur, Benjamin Marguin, Gilles Mathieu, Vincent Nègre, Nadia Ponts, Tovo Rabemanantsoa, Richard Randriatoamanana, Jean-François Rey, Fabrice Roy, Sandrine Sabatié, Daniel Salas, Martin Souchal, Florian Trincal, Zenaida JCAD 2021

Centres de calcul de GENCI

Les plateformes de calcul intensif nationales, ainsi que leurs évolutions, sont régulièrement présentées par l’opérateur GENCI (Grand Equipement National pour le Calcul Intensif). GENCI et ses trois centres nationaux fournissent des moyens de calcul de niveau “Tier 1” pour les utilisateurs nationaux :

Actualité GENCI

vidéo
Philippe Lavocat représenté par Elise Quentel et Jean-Philippe Proux, GENCI
JCAD 2019

GENCI, une TGIR active au niveau régional, national et européen.

Vidéo :
Stéphane Requena, Directeur innovation et technologie, GENCI.
JCAD 2020

Infrastructures des mésocentres et centres régionaux,#

Présentations générales

Au niveau régional et local, les mésocentres de calcul fournissent des ressources et un accompagnement de proximité plus souple et en général plus facile d’accès que les ressources nationales.

Une présentation réalisée en 2017 fait un retour sur les mésocentres au cours des dix dernières années.

Les mésocentres ont fait l’objet de présentations régulières, à la fois techniques et organisationnelles, lors des journées mésocentres organisées jusqu’en 2017 par le réseau Calcul :

De nombreux mésocentres ont participé à l’equipex Equip@Meso coordonné par GENCI et qui a fait l’objet par exemple, lors des JCAD 2018, d’un poster d’Elise Quentel de GENCI, qui synthétise les informations.

Mesonet, projet PIA3 “Équipements structurants pour la recherche” a débuté en octobre 2021 pour 6 ans. Il regroupe 21 partenaires et est coordonné par GENCI. Ce projet a été présenté lors des JCAD 2021 par Jean-Philippe Proux, Arnaud Renard dans “MesoNET : le mésocentre national distribué”.

MesoNET : le mésocentre national distribué

Vidéo
Jean-Philippe Proux, Arnaud Renard
JCAD 2021

Lors des JCAD 2021, Guillaume Aulanier et Laurent CROUZET du MESRI ont présenté le contexte de transformation numérique de l’ESRI, le périmètre d’activité et le fonctionnement du CoSIN et détaillé le Groupe Thématique “Mésocentres de Calcul et de Traitements de Données”.

Quelques exemples

Lors des JCAD 2019, Cyrille Toulet a présenté l’intégration du cloud OpenStack du mésocentre de Lille dans plusieurs fédérations de cloud nationales et internationale. Il explique l’intérêt de ces intégrations et les aspects techniques et donne des cas d’utilisation dans différentes disciplines.

Intégration d’un cloud OpenStack à plusieurs fédérations de cloud

Vidéo :
Cyrille TOULET, Mésocentre de Lille, Université de Lille JCAD 2019

Lors des JCAD 2018, Jérôme Pansanel a présenté la plate-forme SCIGNE de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg. Cette plate-forme est accessible aux utilisateurs régionaux, nationaux et européens.

La plateforme SCIGNE : présentation et utilisation du service de Cloud Computing

Vidéo :
Jérôme Pansanel, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, CNRS JCAD 2018

La présentation d’autres centres est disponible sous forme de poster, comme par exemple le Pôle Scientifique de Modélisation Nunmérique (PSMN) de l’ENS de Lyon, le Centre Blaise Pascal de l’ENS de Lyon et le mésocentre CALMIP à Toulouse.

Qu’est-ce que le PSMN de l’ENS de Lyon ?

Coraline Petit, Cerasela Iliana Calugaru, Micaël Calvas et Loïs Taulelle, Pôle Scientifique de Modélisation Numérique, École Normale Supérieure de Lyon JCAD 2018

Le Centre Blaise Pascal : de l’hôtel à projets au centre d’essais.

Emmanuel Quemener et Micaël Calvas, Centre Blaise Pascal, École Normale Supérieure de Lyon JCAD 2018

Mésocentre CALMIP

Mickaël Duval, Nadine Marouzé, UMS 3667 CALMIP - Université de Toulouse, INPT, Université Paul Sabatier, INSAT, ISAE-SUPAERO et CNRS JCAD 2018

Il est aussi possible d’utiliser des ressources fournies par plusieurs mésocentres dans le cadre d’un même projet. Ce retour d’expérience dans le domaine de la chimie en est un témoignage.

Calculs de chimie quantique distribués entre méso-centres avec Quantum Package

Vidéo :
Anthony Scemama, Patrick BOUSQUET-MELOU, Marie-Sophie Cabot, Nicolas Renon
JCAD 2019

Infrastructure pour les expériences à grande échelle en informatique#

SILECS, “Super Infrastructure for Large-scale Experimental Computer Science”, est dédiée aux expériences à grande échelle en informatique basée sur les infrastructures FIT et GRID’5000. Cette infrastructure, tout en conservant les objectifs de FIT et GRID’5000, vise de nouveaux challenges : Internet des objets - Internet of Things (IoT) et Clouds, nouvelles générations de plateformes Cloud et de piles logicielles (Edge, FOG), applications de Data streaming, gestion de volumes de données importants, mobilité…

Dans la présentation “Slices, towards a Scientific Large-Scale Infrastructure for Computing - Communication Experimental Studies”, aux JCAD 2020, est détaillée la proposition d’infrastructure européenne Slices, “Super Infrastructure for Large-Scale Experimental Computer Science”, dont l’objectif est de construire sur 15 pays une infrastructure dont SILECS est la partie française.

Cette présentation aux JCAD 2021 fait le point sur l’avancement de SLICES qui est maintenant un projet ESFRI : Research infrastructure for experimental computer science and future services in Europe et SILECS. Les liens entre les deux infrastrutures sont explicités ainsi que les prochaines étapes pour Slices (H2020 Slices-PP) et Silecs (PEPR)

SILECS/SLICES

Vidéo
Christian Perez, Inria
JCAD 2021

Plateforme nationale fédérée des données de la recherche#

Lors des JCAD 2021, Isabelle Blanc, Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources au MESRI a rappelé la place des données de recherche dans les politiques nationales et les ambitions du deuxième plan national pour la science ouverte. Dans son exposé “Recherche Data Gouv: une plateforme nationale fédérée des données de la recherche, dans le contexte du Plan national pour la science ouverte et de la politique des données , des algorithmes et des codes sources de l’ESR.” elle a également présenté la plateforme nationale fédérée des données de la recherche et le calendrier d’ouverture des services associés.

Infrastructures régionales de gestion de données#

Des initiatives régionales proposent des infrastructures de gestion et valorisation des données pour la recherche. Les infrastructures thématiques sont décrites dans la partie Publier de ce guide.

A Toulouse, le mésocentre CALMIP étoffe son offre de services et construit CALLISTO, une interface pour le partage et l’analyse semi-automatique de données. CALLISTO propose ainsi une aide à la rédaction de Plans de Gestion de Données sur les aspects techniques, une plateforme de partage de données proche des utilisateurs et en lien avec les ressources du supercalculateur pour permettre la réutilisation des données hébergées.

Une présentation du projet a été réalisée lors des JCAD 2019, puis une démonstration a eu lieu lors des JCAD 2020 qui permettent de voir les évolutions. Enfin, lors des JCAD 2021, le prototype de la plateforme Datanoos a fait l’objet d’une présentation détaillée.

Prototype de plateforme contribuant à la Science Ouverte par la valorisation de données et pratiques interdisciplinaires.

Vidéo : Pascal Dayre 1, Nathalie Aussenac 1, Michelle Sibilla 1, Ba-Huy Tran 1, Emilie Lerigoleur 2, Franck Ravat 1 , Amina Annane 1, Cassia Trojahn 1, Ghita Amal 1, Weihao Xu 1, Lise Kleiber 1, Alexandre Champagne 1, Louis Mendy 1 , Datacore Datanoos 3, Data Driihm Labex Driihm 4 1 : IRIT, CNRS, Université Paul Sabatier 2 : Géographie de l’Environnement, CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès 3 : Université de Toulouse 4 : CNRS INEE JCAD 2021

En Bourgogne Franche-Comté, le projet dat@UBFC a pour objectif la création d’un service de gestion des données de la recherche pour la communauté scientifique de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Ce projet fait le lien entre dat@OSU (Description et référencement des données de recherche de l’OSU THETA) et le datacenter régional UBFC. Il a fait l’objet d’une présentation détaillée aux JCAD 2020.

A Grenoble, le site Grenoble-Alpes a mis en place une cellule Data Grenoble Alpes - CDGA, adossée à GRICAD et regroupant des membres aux compétences multiples pour accompagner et conseiller les chercheurs sur tous leurs besoins liés aux données.

Cellule Data Grenoble Alpes : accompagnement sur les données de la recherche

Vidéo : Violaine Louvet 1, Lucie Albaret 2, Arnaud Alexis 1 1 : GRICAD, Université Grenoble Alpes, Institut polytechnique de Grenoble, Inria, CNRS 2 : SICD Université Grenoble Alpes JCAD 2021

Les “datalakes” ou “lacs de données”#

De nouvelles infrastructures de stockage de grandes quantités de données apparaissent dans le paysage. Plusieurs présentations vous permettront de vous faire une idée sur ce qu’est un Data Lake même si le concept n’est pas encore complétement défini et figé.

Jean-Pierre Gleyze présente le contexte du CNES, quelques applications et leur dimensionnement. Les points de vue des utilisateurs et des administeurs des infrastructures sont exposés, aussi cet exposé intéressera autant les informaticiens que les utilisateurs scientifiques.

CEBA, a pour ambition la création d’un « grand » observatoire de l’environnement en Auvergne, unique en Europe. Ce cloud environnemental permettra la gestion des données à tous les stades de leur cycle de vie. Il propose différents services comme un site Web, des outils d’ingestion, un moteur d’indexation, un catalogue de données, des outils de visualisation qui s’appuient sur une infrastructure incluant des bases de données et système de fichiers.

CEBA, un data lake dédié à l’observation des écosystèmes environnementaux

Vidéo :
Francis Ogereau, Vincent Breton, Alexandre Claude, David Grimbichler, Antoine Mahul, Gilles Mailhot, Jérémy Mezhoud, Christine Plumejeaud, Laurent Royer, Estelle Théveniaud, Richard Vandaele, David Sarramia
JCAD 2019

Le projet international DOMA n’est pas un projet de DATALAKE ni un produit mais une organisation qui participera à définir ce que sera un DATALAKE. Ses objectifs sont de suivre les avancées et les développements, être un forum de partage d’informations et veiller à l’interopérabilité des différentes solutions de stockage. Une première présentation de DOMA a eu lieu en 2018 et une présentation des évolutions en 2019.

Infrastructures pour l’information scientifique et technique#

L’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST), unité de service du CNRS déploie ses activités vers un projet d’ingénierie des connaissances qui s’articule autour de 3 axes principaux : « Analyse et fouille de l’information », « Valorisation des données de la recherche », « Accès à l’information scientifique ». Claire François présente ici un panorama des outils et services proposés aux chercheurs : portail d’accès aux ressources électroniques (bibCNRS), plateforme d’accès aux archives scientifiques (ISTEX), une suite logicielle de mesure des usages des ressources électroniques (EzPAARSE.EzMESURE) pour faciliter l’accès à l’information scientifique aux chercheurs. Elle présente également les outils de formation à distance et services d’accompagnement tels que Doranum, Conditor, CoRea pour optimiser le partage et l’intéropérabilité des données de la recherche. Et pour finir les outils d’analyse et fouille de l’information scientifique tels que LOTERRE, ISTEX, LODEX ou VISA TM pour créer et gérer la terminologie scientifique et permettre le recueil des données sur les publications et la production d’indicateurs bibliométriques

Positionnement et offre globale de l’INIST dans le contexte IST en évolution

Claire François
Fredocs 2018 - Démarches innovantes en IST : expérimenter, proposer, (se) réinventer », 2018, Albi

Infrastructures pour les logiciels / les codes sources#

Le projet Software Heritage a pour objectif de collecter, préserver et rendre disponible le code source (et son historique) de tous les logiciels publiquement disponibles. Cette présentation explique le contexte et les motivations qui ont donné lieu à Software Heritage, puis, l’architecture mise en oeuvre.

Infrastructures thématiques de données#

Des portails nationaux et européens organisés autour d’une thématique scientifique existent par ailleurs. Ils donnent accès à des pôles de données qui fédèrent dans différentes disciplines, des activités de gestion et valorisation des données.

Au sein de l’infrastructure de recherche “Data Terra” on trouve par exemple le pôles de données :

  • Odatis qui est un pôle de données et de services pour l’océan,

  • Theia, une infrastructure de données et de services dédiée aux données spatiales d’observation de la terre,

  • Aeris qui s’intéresse aux données et services pour l’atmosphère mais aussi

  • Form@ter ou

  • le PNDB (Pôle National de Données de Biodiversité).

Les projets de recherche au sein de ces infrastructures ont donné lieu à diverses communications et retours d’expériences cités dans ce guide, qui témoignent de spécificités disciplinaires dans la gestion des données de la recherche.

Ces pôles proposent des Entrepots thématiques Institutionnels pour les données environnementales, tels qu’ils sont nécessaires dans la phase de diffusion du cycle de vie des données , pour un accès interopérable et ouvert aux données

Biodiversité

Dans le domaine de la biodiversité, le Pôle national de données de Biodiversité, PNDB, e-Infrastructure nationale de recherche est inscrite sur la feuille de route du MESRI depuis mars 2018. L’UMS PatriNat du Museum National d’Histoire Naturelle, MNHN, en est le maître d’oeuvre. Yvan Le Bras, lors des JCAD 2020 a présenté le PNDB et l’implémentation en cours.

Infrastructure PNDB, de la donnée de biodiversité au calcul scientifique via la métadonnée.

Yvan Le Bras – Laboratoire Patrinate du Museum national d’Histoire Naturelle, Paris.
JCAD 2020 vidéo

Plateformes d’archivage des données#

Agrée par le Service Interministériel des Archives de France, le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) est le centre officiel d’archivage d’une partie de la production scientifique de nos établissements.
Il offre une solution pour la conservation à long terme du patrimoine numérique (données scientifiques : issues d’observations ou de calculs, données patrimoniales, données administratives) et est impliqué le projet européen EUDAT visant à mettre en place une infrastructure européenne d’échange et de conservation de données.

A l’occasion d’une intervention au Gricad à Grenoble, Olivier Rouchon, détaille largement l’offre de service du CINES et témoigne de la variété des données archivées. Il retrace également le processus d’archivage et rend compte des défis et problématiques qu’il pose.

L’offre de service archivage du CINES

Oliver Rouchon, CINES
Archivage numérique des données de la recherche, 2019, Grenoble
vidéo

A noter :
La TGIR Huma-Num propose une offre de service pour accompagne les producteurs de données tout au long du processus d’archivage à long terme vers un dépôt au CINES. (Voir la présentation de Michel Jacobson « Archivage des données à Huma-Num » présentée dans la section Préserver et archiver )