Groupe de travail "Atelier Données"

Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS

Présentation

Le groupe de travail "Atelier Données", actuellement composé de représentants de plusieurs réseaux s’attache à construire une réflexion sur la gestion des données porteuse d’une vision « métiers » et « réseaux ».

A partir d’une réflexion de type « cycle de vie de la donnée », il se propose de cartographier les usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée.

Notre lettre de mission contient les élements suivants :

  • Construire et diffuser une vision transversale de la gestion des données afin d’enrichir la pratique de chaque réseau dans le domaine des données et permettre le développement de la complémentarité entre réseaux.
  • Valoriser l’apport des expériences et expertises « métier » dans une vision transversale de gestion de données dans les réseaux technologiques et scientifiques de la MI.
  • Sensibiliser les communautés professionnelles de l’appui à la gestion des données (organisation de journées thématiques par exemple).
  • Identifier les problématiques concernant les « data » dans chaque réseau (livrables à définir).
  • Mettre en commun et partager de nouvelles pratiques en réseau et au sein de chaque réseau.

En 2017, le groupe a proposé un document qui cartographie les usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée.

En 2018, le groupe a organisé une journée thématique inter-réseaux "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : Comment FAIR en pratique ?

En 2019, le groupe a participé aux journées R2T2 « Atelier données : un gt inter-réseaux pour des apports croisés des métiers sur la gestion des données de la recherche (pdf, visio)» et a ouvert la liste de discussion donnees-inter-reseaux

En 2020, le groupe a organisé à Grenoble un hackathon intitulé "Comment améliorer le dépôt et le partage de données de recherche ?"

Gt données

Les Vidéos de la journée

Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche

comment FAIR en pratique ? Retours d’expériences

(https://gt-donnees2018.sciencesconf.org/)

Les Documents

  • Le choix d'un entrepôt par Françoise Tisserand, Ourida Aberkane et Mohamed Yahi
  • Les archives de la liste de discussion "donnees-inter-reseaux"
  • La cartographie des usages dans chaque réseau autour de la gestion de la donnée
  • Les présentations faites lors de la journée "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR En pratique ? Retours d'expériences"
  • Le poster pour les R2T2 : Rencontres des Réseaux Transverses et inTerdisciplinaires, 18-19 September 2019, CNRS Campus Gérard Mégie
  • Le livret de la journée "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR En pratique ? Retours d'expériences"

Contact

gt-donnees-inter-reseaux@groupes.renater.fr